• Nepotisme

     

    "Etymologie : du latin nepos , neveu. Historiquement et étymologiquement, le népotisme est une forme de favoritisme qui régnait au Vatican, en particulier au XVIe siècle, consistant pour un pape à attribuer des titres, des donations ou des faveurs à ses parents, notamment à ses neveux, d’où l’origine du mot. De nos jours, et par extension, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d’entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu’aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes). Le népotisme est donc un abus d’influence et d’autorité qui génère des injustices en écartant "ceux qui ne sont pas de la famille". Il s’apparente au clientélisme, voire à des pratiques mafieuses."

     

    Et après, il y en a encore qui vont dire que nous ne sommes pas en situation de monarchie élective?
    D'autre pour affirmer que le népotisme n'existe pas?

     

    http://ks33817.kimsufi.com/~partout/index.htm

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:03
    Dans le langage..
    ...familier, le "pistonnage"...embauché une personne non pas pour ses qualités mais pour ses connaissances...réelle forme d'injustice sociale..bonne journée..
    2
    Mardi 13 Octobre 2009 à 16:12
    et oui
    alors que le papa ose faire un discours en citant Napoleon sur la réussite par le mérite et non par la naissance... à vomir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :