• Il pleure dans mon coeur

    Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?...
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !

     

    Paul VERLAINE   (1844-1896)


    3 commentaires
  • On commence à essayer de nous habituer à un nouvel impôt déguisé : la taxe carbone. Soit disant pour protèger la planète ( l'idée aurait pû etre bonne, je pollue donc je paye) mais surtout créée pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, cette taxe va encore plomber nos porte monnaie.

    Elle a bon dos la planète, quand même. Si tu es contre cette taxe, tu es un affreux anti écolo, destructeur de la terre de nos enfants. Sus au vilain pollueur. Tu n'as qu'à prendre ton vélo, honteuse utilisatrice de voiture.

    J'aimerai bien ne prendre que les transports en commun. Vraiment. D'ailleurs tous les matins, je prends le TER, puis le métro, puis le bus. Pas mal hein? Seulement pour aller prendre le TER, j'ai 12km de trajet, en pleine campagne verdoyante ( enfin pas en ce moment car il fait sec). 12 km pendant lesquels, je ne croise que quelques faisans ( l'oiseau je précise pour les malfaisants), de mignons lapinous et le gentil Bambi. Donc obligée, de prendre la voiture. J'arrête de suite ceux qui comme notre ministre Lagarde, aurait l'idée de prendre mon vélo, à 7h du mat je ne me tape pas 12 km et idem le soir à 20h. Même pas en rêve...

    Ce genre d'idée n'est valable et crédible que si on nous propose une réelle alternative or, à part payer il n'y a rien d'autre comme solution pour la majorité des gens. Ce principe est déjà enervant en lui même, mais ce qui me hérisse c'est ce que j'ai entendu aux infos "une des pistes pour utiliser l'argent de cette taxe (6 à 8 milliards tout de même de quoi sauver la sécu plusieurs fois par exemple) serait de financer la suppression de la taxe professionnelle".

    Et la planète dans tout ça?  je ne suis pas sûre qu'elle qu'elle y gagne quelque chose. Cet impôt aurait pu être utiliser pour inciter les ménages à s'équiper en solaire ou à acheter des voitures hybrides( et taxer en passant les citadins ou les utilisateurs de 4x4 à Paris). Mais pas du tout, encore une fois nos dirigeants font le contraire de ce qu'ils disent et notre planète ne verra en aucun cas la couleur de cet argent. Si tu es riche tu roules en auto, si tu es pauvre tu roules à vélo...


    1 commentaire
  • Quelques  mois d'absence, car plus envie d'écrire

    Quelques jours d'absence car juste envie d'amour

    Quelques heures d'absence, juste pour se retrouver.

    Simplement pour se ressourcer, se retrouver, se retourner, se réinventer. Juste pour créer, pour faire naitre des projets comme naissent les roses en hiver.

    Et puis maintenant envie  de papoter, de renouer ou lier des liens, avec eux, avec vous...Où en étions nous?


    14 commentaires
  •  
    Définition
    En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration.
    Dans la tradition catholique, la colère fait partie des sept péchés capitaux, avec la paresse, la  gourmandise, l' orgueil, la luxure, l' avarice et l' envie.
    Chez les  bouddhistes, la colère fait partie des trois poisons de l'esprit, avec l' avidité, et l'ignorance.

    "Les Dieux sont  autocrates. Ils ont confisqué l'immortalité et la colère". Seul Dieu a le droit d'être en colère" : c'est l' ire de Dieu, un flot d'ouragan, un souffle torride qui balaye tout sur son passage.
    "Un esclave, un domestique, un prisonnier, désormais un salarié, ne peuvent oser la colère, il en va pour eux de leur survie (physique ou professionnel)". "Les ébauches de législation sur le harcèlement moral dans les entreprises viennent sans doute aucun de la disparition forcée et acceptée de l'expression de la colère sur les lieux de travail, de son caractère décrété tacitement impossible, impensable". A sa place, on retrouve l'ironie, la séduction, les mirages, les ricanements, le sarcasme, la dérision : en fait les armes du Diable! Dans le milieu familial, à l'école, la situation n'est guère différente.
    Pourtant la psychologie a bien montré, et expérimente chaque jour, les effets nocifs de la censure de la colère, qui enferme l'individu dans des zones de non-dits et parasite la relation à soi-même et aux autres. Il existe pourtant des expressions positives de la colère, qu'il est possible d'apprendre, de même qu'il est possible et souvent souhaitable d'accueillir la colère des autres.
    Pour mémoire, "Chez les Inuits, la colère s'exprime toujours en public, les deux adversaires s'insultent, s'injurient, jusqu'à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n'est échangé mais où aucun mot n'est censuré, les départagent".

    Et bien je suis en colère. Je ne suis pas Dieu, mais je suis en colère. Une colère rentrée. Etouffée par les convenances, la crainte de m'affirmer, de couper définitivement des ponts, des liens, le cordon?
    Et cette colère me fait mal. Elle m'étouffe. Elle me bloque. Elle me fait souffrir. J'ai mal. Tous les jours. Tout le temps. Donc là j'ai décidé d'évacuer. Mais ce n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Je m'étais dit. « bon ça y est c'est fini » ; Pas du tout. Ca ne fonctionne pas si facilement. Je rumine toujours. Alors j'écris ici. Pour exorciser cette douleur. Peut être qu'un jour j'aurais le courage de dire «  Maman tu as fait une erreur » Une erreur et non pas une faute. Car tout le monde peut se tromper n'est ce pas ?  Et je ne veux pas renvoyer ce sentiment de culpabilité qui m'a pourrit une partie de ma vie.
    De ruminer, de penser. Je me suis regardée en face. J'ai évoqué tout ce que j'ai pu faire en bien comme en mal. Je me suis trompée parfois, souvent ? J'ai fait souffrir des gens. J'ai renvoyé les coups reçus, frapper là où cela faisait mal car on m'avait blessée, parfois durement, si durement. Mais en fin de compte, je ne suis pas si mauvaise. ON me l'a dit souvent, et je finis par le croire, même si c'est immodeste. Je suis quelqu'un de bien, je crois. Non j'en suis sure même. Je suis plutôt gentille et compatissante et j'essaye de penser aux autres.  J'ai des défauts, comme tout le monde, bien sur. Mais dans l'ensemble, l'image que me renvoie le miroir le matin me plait bien.
    Alors MERDE, MERDE, à mes parents, à ceux qui veulent me juger, à ceux qui veulent m'obliger à être ce que je ne suis pas. De toute façon si ça ne plait pas, ça sera exactement la même chose. Je décide de ce qui est bien pour moi et personne ne décidera plus jamais à ma place.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    24 commentaires
  • Qui de la bétise ou de la méchanceté va gagner la première? Les deux mon capitaine surement. J'ai été plusieurs fois surprise des commentaires laissés par certains bloggueurs. Je me demande quel plaisir sadique ils éprouvent, à tenter de rabaisser, humilier, salir. Quelle jouissance ont ils à se moquer, à douter?
    Ici, la plupart d'entre nous viennent exposer leurs états d'âme, leur coup de gueule, leurs cris d'amour ou de désespoir, leurs fantasmes ou même leurs délires. Certains racontent leur vie, d'autres la rêvent. Certains mettent leur coeur à nue, d'autres l'imaginent. C'est plus ou moins fou ou cohérent, c'est parfois pathétique ou poignant mais que cela soit vrai ou non, il y a souvent un cri du coeur.
    Alors pourquoi manquer autant de compassion? Si cela laisse indifférent, pour ne pas se contenter de passer sans dire un mot? Pourquoi forcément faire de l'humour ? et quand je dis de l'humour, quelques mots vaseux et nauséabonds que se renvoient en ping pong des gens qui me semblent encore plus désespérés.
    La bétise on n'est pas forcément responsable, apres tout "on est toujours le con de quelqu'un ", mais la méchanceté gratuite, sur tout à l'égard des plus faibles, je ne supporte pas, c'est à vomir.
     Voici un exemple de comms sur ce blog.
    http://www.blogg.org/blog-59264-date-2007-03-01-billet-545846.html
     et du billet suivant  http://www.blogg.org/blog-25962-date-2007-03-01-billet-545788.html .
    Juste un exemple de bêtise et méchanceté gratuite sur bloggland . Méprisable.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique