• les parents

    Je suis atterrée par certaines pubs qui nous abetissent à tel point que ce sont les enfants qui informent, éduquent leurs parents. Le gamin qui va parler avec autorité et condescendance à un adulte, en le prenant pour le dernier des derniers car l'adulte en question ne connait pas le dernier abonnement internet, le nouveau modele de voiture ou le dernier contrat d'assurances. Quand je pense que la pub est censée être le reflet d'une société.... Je ne sais pas pour vous mais un gamin qui me parle sur ce ton, j'ai plutôt envie de l'envoyer sur les roses, avec en prime une fessée. Je sais ce n'est pas politiquement correct la fessée aujourd'hui, mais ça n'a jamais fait de mal à personne et c'est bon pour la circulation. ( je précise je ne dis pas de le battre comme plâtre ).



    "Ces enfants qui sont nés devant un écran de télévision , la souris ( sans fil bien sur) à la main, et voudraient que tout ce qui s'achète soit disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Qui flairent à des kilomètres et balaient d'un revers de main tout ce qui ne leur semble pas authentique dans un message publicitaire. Qui ne supportent pas qu'on s'adresse à eux avec condescendance, et veulent tout expérimenter eux-mêmes plutôt que de se voir imposer des produits. Qui lisent Harry Potter, mais aussi Titeuf. Qui continuent de dépenser une partie de leur argent de poche en bonbons et confiseries, mais sont capables de distinguer entre un look Gucci et un look Prada au premier coup d'œil. Qui ne dorment pas sans leur ours en peluche, mais sont désespérés quand la batterie de leur téléphone portable est à plat."



    Mais que font les parents? Sont ils si débordés et dépassés par les evenements qu'ils fassent de leur enfants des prescripteurs ?



    " Saviez-vous que près de 80 % de tout ce que les parents des 8-14 ans achètent l'est avec leur bénédiction ? Ou que 67 % d'entre eux ont leur mot à dire dans la décision d'achat de la voiture familiale ? Ou encore que le look est la première de leur préoccupation ?"



     Je trouve dommage que l'on fasse de ces enfants des consommateurs avant l'âge, voire des"mini-adultes". Que l'on considère les enfants avec intelligence et respect, rien de plus naturel, mais n'oublions pas que ce ne sont que des enfants. Avec leur part de rêve, d'imagination, leur niveau de compréhension, leur besoin de protection. N'oublions pas le rôle des parents, de leur apprendre la notion du bien et du mal, de les protèger et en même temps de les aguerrir pour notre société si dure et si violente.



    Laissons à nos enfant leur place d'enfant et nous adultes reprenons notre rôle.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2006 à 12:13
    Bonjour Caro
    Et oui, les temps ne sont plus ce qu'ils étaient, les enfants deviennent de plus en plus rapidement des mini-adultes, ils font leur 1ère crise d'adolescence avant 10 ans... et les adultes, eux, jouent à retomber en enfance, à jouer les femmes-enfants et les hommes-taquins... je trouve ça dommage aussi, c'est difficile de voir une part de rêve, de candeur et d'innocence au travers de l'écran d'une gameboy ou d'un portable...
    2
    lumièredesombres
    Mercredi 2 Août 2006 à 12:24
    Bonjour Flo
    Je sais bien que je dois avoir l'air ringarde mais quand je vois despubs où une jeune fille joue à se créer des amis sur une game boy au lieu de faire des rencontres et vivre vraiment... ça m'atterre... je ne m'etonne plus de voir les enfants et les ados confondre jeux videos et réalité...pour moi un enfant est si précieux...
    3
    Mercredi 2 Août 2006 à 12:31
    faut les priver
    de tous ces objets de fénéant et les envoyer à la mine...
    4
    Mercredi 2 Août 2006 à 13:49
    Je te rassure Caro
    tu n'as pas l'air ringuarde du tout parce que moi et beaucoup d'autres, je le sais, pensons la même chose que toi... Euh... je crois malheureusement que nous sommes en train de faire la même choses : confondre le réel et le virtuel, en étant ici sur Bloggland, discutant et nouant des liens avec des personnes inconnues, leur livrant un peu, viore beaucoup, de nous-mêmes... mais bon, ça ne peut faire que du bien au moral et puis lorsque ces rencontres virtuelles deviennent réelles, c'est encore plus magique et formidable. Bises.
    5
    Mercredi 2 Août 2006 à 16:12
    ce que tu dis est vrai...
    mais je suis sure que tu es bien reelle comme moi ! rires ! Ici on parle peu ou prou de nous, on se dévoile selon nos envies ou aspirations, mais tant que l'on sait garder le contact avec la réalité... et c'est vrai que cela devient magique quand les échanges virtuels débouchent sur des rencontres réelles! bises
    6
    Mercredi 2 Août 2006 à 16:27
    Oui, magique
    et je viens d'en avoir la preuve... une réelle amitié, sincère et formidablement non virtuelle, s'est tissée au fil des mois, des échange de mots et de maux, puis s'est finalement concrétisée en une rencontre... et depuis, on ne se perd plus de vue... j'espère que ça t'arrivera aussi... qui sait? on se rencontrera peut-être un jour!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :