• Histoire de la Saint Valentin

    Il était une fois, il y a très longtemps un homme appelé Valentin ... jusque là, tout le monde est d'accord ! Ensuite de nombreuses versions circulent mais elles font toutes remonter l'origine de la légende à la Rome antique, vers le 3ème siècle après JC.

    Parmi les plus connues, il y a celle relatant l'histoire d'un homme condamné, qui tomba amoureux de la fille du bourreau. Avant de mourir, il envoya un mot à son amoureuse en le signant « De votre Valentin ». D'où la tradition des cartes ....

    Plus répandue celle mettant en scène, un prêtre chrétien qui défia l'autorité d'un empereur cruel Claudius II ; ce dernier avait interdit à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne rechignent ni à combattre, ni à partir pour de lointaines guerres. Valentin fut condamné à mort pour avoir marié de nombreux soldats dans le plus grand secret.

    L'église décida de commémorer la mort de Valentin mais surtout de transformer une fête païenne qui avait lieu à cette date et qui, forte de son succès populaire faisait ombrage au développement du christianisme : il s'agissait de fête de la déesse Junon et de festivités liées au début du printemps. La coutume voulait que les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée des fêtes.

    C'est le pape Gelasius, qui aux alentours de 498 déclara la Saint Valentin fête des amoureux, tout en déclarant illégal le système de loterie. Dès le moyen-âge, cette fête devint l'une des plus populaire du calendrier pour perdurer jusqu'à nos jours.

    La plus ancienne carte de Saint Valentin encore visible aujourd'hui est au British Museum à Londres et date de 1415. C'est un poème du Duc D'Orléans, Charles, emprisonné à la Tour de Londres après avoir été fait prisonnier à la bataille d'Agincourt, qui est destiné à sa femme.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Février 2007 à 06:38
    Bonne Fête
    à tous les amoureux et que les célibataires trouvent leur Valentin ou Valentine.
    2
    Mercredi 14 Février 2007 à 06:42
    et un merci
    particulier à mon Valentin que j'aime tant
    3
    Mercredi 14 Février 2007 à 10:50
    Je t'envoie mes meilleurs
    voeux pour la Saint Valentin Lumières... et Bonne journée...
    4
    aghilesta
    Mercredi 14 Février 2007 à 11:22
    ah bin oui
    bjr nos histoires se ressembles mais je ne connaissais pas la fin , tirer au sort , ca a du bon ? lol bon fete a toi et bonne journée
    5
    Mercredi 14 Février 2007 à 14:37
    Coucou LdO,
    je viens ici déposer tout un tas de mes baisers pour cette belle journée ensoleillée. tu te fais trop rare je trouve! bonne fête de la Saint Valentin à toi
    6
    Jeudi 15 Février 2007 à 11:35
    bonjour Toula
    merci de tes voeux et j'espere que tu as pasé une bonne saint valentin bisous
    7
    Jeudi 15 Février 2007 à 11:37
    bisous inconnue
    j'espere que tu as passé une bonne saint valentin... beaucoup de projets en cours mais ç ane m'empeche pas de venir lire... baisers doux
    8
    Jeudi 15 Février 2007 à 11:49
    Ouiiii...
    ... une bonne Saint Valentin... Et j'espère que la tienne fut elle aussi agréable et mémorable...
    9
    Jeudi 15 Février 2007 à 11:52
    mouvementée
    oui cette saint valentin, le début est en ligne, la suite vient vite! des baisers torrides pour toi! et ta saint valentin?????
    10
    Jeudi 15 Février 2007 à 12:53
    un jour comme les autres
    plein d'échanges tendres !
    11
    Vendredi 16 Février 2007 à 16:54
    oui une saint valentin
    tres particuliere et pleine de promesses.... mais chuttttttttttt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :