• Colère

     
    Définition
    En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration.
    Dans la tradition catholique, la colère fait partie des sept péchés capitaux, avec la paresse, la  gourmandise, l' orgueil, la luxure, l' avarice et l' envie.
    Chez les  bouddhistes, la colère fait partie des trois poisons de l'esprit, avec l' avidité, et l'ignorance.

    "Les Dieux sont  autocrates. Ils ont confisqué l'immortalité et la colère". Seul Dieu a le droit d'être en colère" : c'est l' ire de Dieu, un flot d'ouragan, un souffle torride qui balaye tout sur son passage.
    "Un esclave, un domestique, un prisonnier, désormais un salarié, ne peuvent oser la colère, il en va pour eux de leur survie (physique ou professionnel)". "Les ébauches de législation sur le harcèlement moral dans les entreprises viennent sans doute aucun de la disparition forcée et acceptée de l'expression de la colère sur les lieux de travail, de son caractère décrété tacitement impossible, impensable". A sa place, on retrouve l'ironie, la séduction, les mirages, les ricanements, le sarcasme, la dérision : en fait les armes du Diable! Dans le milieu familial, à l'école, la situation n'est guère différente.
    Pourtant la psychologie a bien montré, et expérimente chaque jour, les effets nocifs de la censure de la colère, qui enferme l'individu dans des zones de non-dits et parasite la relation à soi-même et aux autres. Il existe pourtant des expressions positives de la colère, qu'il est possible d'apprendre, de même qu'il est possible et souvent souhaitable d'accueillir la colère des autres.
    Pour mémoire, "Chez les Inuits, la colère s'exprime toujours en public, les deux adversaires s'insultent, s'injurient, jusqu'à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n'est échangé mais où aucun mot n'est censuré, les départagent".

    Et bien je suis en colère. Je ne suis pas Dieu, mais je suis en colère. Une colère rentrée. Etouffée par les convenances, la crainte de m'affirmer, de couper définitivement des ponts, des liens, le cordon?
    Et cette colère me fait mal. Elle m'étouffe. Elle me bloque. Elle me fait souffrir. J'ai mal. Tous les jours. Tout le temps. Donc là j'ai décidé d'évacuer. Mais ce n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Je m'étais dit. « bon ça y est c'est fini » ; Pas du tout. Ca ne fonctionne pas si facilement. Je rumine toujours. Alors j'écris ici. Pour exorciser cette douleur. Peut être qu'un jour j'aurais le courage de dire «  Maman tu as fait une erreur » Une erreur et non pas une faute. Car tout le monde peut se tromper n'est ce pas ?  Et je ne veux pas renvoyer ce sentiment de culpabilité qui m'a pourrit une partie de ma vie.
    De ruminer, de penser. Je me suis regardée en face. J'ai évoqué tout ce que j'ai pu faire en bien comme en mal. Je me suis trompée parfois, souvent ? J'ai fait souffrir des gens. J'ai renvoyé les coups reçus, frapper là où cela faisait mal car on m'avait blessée, parfois durement, si durement. Mais en fin de compte, je ne suis pas si mauvaise. ON me l'a dit souvent, et je finis par le croire, même si c'est immodeste. Je suis quelqu'un de bien, je crois. Non j'en suis sure même. Je suis plutôt gentille et compatissante et j'essaye de penser aux autres.  J'ai des défauts, comme tout le monde, bien sur. Mais dans l'ensemble, l'image que me renvoie le miroir le matin me plait bien.
    Alors MERDE, MERDE, à mes parents, à ceux qui veulent me juger, à ceux qui veulent m'obliger à être ce que je ne suis pas. De toute façon si ça ne plait pas, ça sera exactement la même chose. Je décide de ce qui est bien pour moi et personne ne décidera plus jamais à ma place.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mars 2007 à 11:46
    et tu
    as bien raison! évacue ton couroux! baisers et soutien à toi
    2
    Mercredi 28 Mars 2007 à 11:55
    Bonjour Lumière...
    .. en tant de grande râleuse, coléreuse... etc... je te donne mon aval à ce défouloir... Non, je plaisante. bien sûr qu'il n'y a que toi qui sache ce qui est bon pour toi. Les autres peuvent donner des conseils, mais ceux-ci ne doivent jamais devenir ultimatums! Par moment il faut rebondir et se servir de toute cette colère comme d'une énergie bienfaitrice. alors fonce et ne regarde pas dans les rétros.
    3
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:02
    et hop
    une bonne chose de faite ! Tu peux t'amuser maintenant !
    4
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:03
    tu as raison
    fais sortir toute la colère contenue en toi, ici ou ailleurs, peu importe, le principal étant de s'en libérer, de l'expulser pour enfin te sentir libre, tu l'es déjà de tes choix, de ta vie, fous-toi des autres et continue ton chemin, accompagnée de ceux qui t'apprécient telle que tu es... bises coquines
    5
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:05
    bonjour et
    bisous inconnue :) tu es revenue du bord de mer ?
    6
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:06
    merci toula
    c'est le genre d emots dont j'ai besoin :) prete pour l'arrivée du bout de chou?
    7
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:06
    j'y pense dentifrice
    j'ai plein de choses en vue à concrétiser ;)
    8
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:07
    je tu elle
    beaucoup de bises coquines :)
    9
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:16
    Officiellement...
    ... je suis à jour J-23... C'est très très proche...
    10
    Mercredi 28 Mars 2007 à 12:52
    prends bien
    soin de toi Toula et de ton bibou :) bisous à tous les 2
    11
    Mercredi 28 Mars 2007 à 13:19
    Merci Lumière...
    ... et je te renvoie la pareille. Prends soin de toi, prends du temps pour toi et fais en ce que tu veux... sans interférences extérieures que celles que tu souhaites.
    12
    Main de Maitre
    Jeudi 29 Mars 2007 à 16:10
    Internauthérapie ?
    Les cris silencieux sont les plus assourdissants... Tu as eu raison de sortir cette colère du trefonds de ton ame. MdM
    13
    Samedi 31 Mars 2007 à 09:14
    Petit signe
    d'apaisement pour tempérer cette colère. La colère est mauvaise conseillère mais parallèlement les non-dits sont de véritables poisons. Je pense que l'écriture est une merveilleuse thérapie pour "percer certains abcès" trop douloureux... Les mots étant posés, c'est comme une énergie qui re-circule...Alors, va de l'avant et surtout pense à toi. Un Ro-bisous plein de rayons de soleil. SARAH
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 4 Avril 2007 à 10:28
    ah je vois
    que la colère n'est toujours pas passée..... bises douces, Lumière, j'espère que tu vas bien :)
    15
    Lundi 16 Avril 2007 à 21:25
    Coucou...
    je passe juste te faire un petit coucou en attendant ton retour... Bisous affectueux...
    16
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:26
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    17
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:27
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    18
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:28
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    19
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:28
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    20
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:29
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    21
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:29
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    22
    khalid.a.b
    Mardi 17 Avril 2007 à 08:31
    saleut
    bonjoure je veut regarde filme de gay
    23
    Mardi 24 Avril 2007 à 16:48
    presqu'un mois
    sans te voir, c'était une très grosse colère alors..... :) j'espère que tu vas mieux et que tu nous reviendras ici ou là, bises douces
    24
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 11:34
    ♥ La colère
    est une émotions destructrice difficile à dépasser. J'ai ce problème, comme beaucoup d'ailleurs... mais j'ai compris aussi que je devais me laisser le temps de prendre du recul, de laisser retomber la vapeur dans la cocotte minute qui est dans ma tête... et ainsi de parvenir à réagir a cette émotions qui ronge de l'intérieur sans faire trop de dégâts. Belle journée à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :